Projet culturel romand

Un ensemble de bâtiments historiques au service du patrimoine pictural

L’acquisition, en janvier 2018, des bâtiments historiques de la Grand-Rue 74 à 78 à St-Maurice par la Fondation Ateliers d’Artiste (FAA), créée en 2004, lui permet de développer ses activités de sauvegarde du patrimoine pictural romand.

Situés sur la place du Parvis, ces bâtiments font face à l’Abbaye de St-Maurice d’Agaune, une étape importante de la via Francigena, chemin de pèlerinage menant à Rome. Classé “monument historique d’importance cantonale” en 2019, cet ensemble représente un volume de 8’100m3

Complété en janvier 2019 par l’acquisition du bâtiment adjacent à la Grand-Rue 80 d’un volume de 2’700m3, ces espaces, une fois rénovés, offrent de multiples possibilités d’aménagement.

Rénovation

En date du 31 juillet 2018, la Fondation Ateliers d’Artiste déposait auprès du Service Bâtiments, Monuments et Archéologie du Canton du Valais un projet de rénovation ainsi qu’une demande de mise sous protection des bâtiments GR74-76-78 à St-Maurice.

Grâce à l’appui de la Confédération, du canton du Valais, de la commune de St-Maurice, de la Loterie Romande, des fondations Göhner et UBS, ainsi qu’avec le soutien de donateurs privés, membres ou non des AmisFAA, la première étape de rénovation de ces bâtiments a pu être réalisée. 

La mise à disposition d’espaces de conservation des fonds d’artiste, de trois salles d’exposition et de plusieurs locaux de travail donnent à ce jour les bases nécessaires à la FAA pour développer sa mission.

inaugurations